Soutien aux professionnels

Troubles liés à l'usage des opioïdes

Service de soutien aux professionnels pour le traitement de la dépendance aux opioïdes – Programme Cran (Centre de recherche et d’aide pour narcomanes)

Si vous êtes confronté(e) à une problématique de dépendance aux opioïdes chez un de vos patients/usagers, n’hésitez pas à communiquer avec l’Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance (ESCODI) http://dependanceitinerance.ca/ :

Par téléphone ou texto

  • 514-863-7234 (disponible de 9 h à 17 h du lundi au vendredi)

Par courriel

Par adresse postale

  • Hôpital Notre-Dame, Pavillon Lachapelle
    1560, rue Sherbrooke Est, local TS3338
    Montréal, QC  H2L 4M1

Douleur chronique

Association québécoise de la douleur chronique

 Association québécoise de la douleur chronique

Service d’avis d’expert en douleur chronique Centre d’expertise en gestion de la douleur chronique du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l’Université de Montréal

Ce programme offre aux médecins de première ligne un service d’avis téléphonique par des médecins spécialistes. Le but est d’offrir un soutien clinique ainsi que des conseils sur les modalités pharmacologiques, les interventions spécifiques en matière de traitement de la douleur chronique et les pathologies associées.

Le service, en six étapes :

  1. Obtenez le formulaire de demande
  • Par téléphone : 514 890-8000 poste 16802
  • Par télécopieur :  514 412-7041
  • En le téléchargeant du site du RUIS : http://ruis.umontreal.ca (dans le menu de gauche, cliquez sur Centre d’expertise en gestion de la douleur chronique/Avis d’experts)
  • En le téléchargeant du site du Cran : PDF à venir
  1. Remplissez le formulaire en nous précisant vos besoins. Vous pouvez faire deux types de demande :
  • Pour obtenir un renseignement concernant un médicament, une intervention ou une pathologie

OU

  • Pour obtenir un avis téléphonique concernant un patient.
  1. Transmettez-nous le formulaire par télécopieur au 514 412-7041.
  2. Nous communiquons avec votre secrétaire pour fixer un rendez-vous téléphonique lors de l’une des deux demi-journées par semaine où les médecins spécialises sont disponibles pour s’entretenir avec vous.
  3. Le médecin spécialiste communique avec vous à l’heure et au jour fixés pour discuter avec vous du cas ou de la question posée.
  4. Le médecin spécialiste rédige un rapport qui vous est transmis par télécopieur.

L’avis téléphonique ne constitue pas une consultation médicale. Le médecin traitant décide du traitement approprié.

L’accès téléphonique n’est pas un service d’urgence en douleur chronique. Toute demande nécessitant une consultation sur place sera traitée selon les modalités en cours (priorisation et triage).

Formulaire de demande d'avis téléphonique: Formulaire

Espace usager

Ressources en traitement de la douleur chronique et des troubles de l’usage des opioïdes (cartes de géolocalisation)

Pour trouver une clinique de la douleur ou un centre de réadaptation en dépendance, cliquez sur le bouton ci-contre.