La FDA approuve un vaporisateur nasal comme antidote aux surdoses

La Food and Drug Administration américaine (FDA) annonçait en novembre qu’elle autoriserait la mise en marché du Narcan® sous forme de vaporisateur nasal.

Le Narcan® contient du chlorhydrate de naloxone, médicament qui contre les effets d’une surdose d’opioïdes, qu'il s'agisse d'héroïne ou de médicaments antidouleur à base d'opioïdes comme le fentanyl. Lorsque la naloxone est administrée rapidement, elle peut bloquer les effets de la surdose, généralement en moins de deux minutes.

L’organisme souligne que la montée en flèche de la dépendance aux opioïdes qui touche les États-Unis actuellement force à trouver des moyens d'agir contre les effets dramatiques de cette dépendance sur la santé de la population. « Nous ne pouvons pas rester les bras croisés alors que des Américains meurent, soulignait un porte-parole de la FDA. La naloxone ne règle pas les problèmes sous-jacents à l’épidémie de dépendance aux opioïdes, mais ce nouveau médicament pourra sauver des vies. »

Jusqu’à maintenant, seule l’injection de naloxone était disponible. Des premiers répondants ainsi que des professionnels de la santé croient cependant que la formule par voie nasale sera plus facile à administrer et qu’on pourra éviter des contaminations dues aux seringues. L’administration de naloxone ne requiert aucune formation particulière, contrairement à celle qui se fait par injection.

Comme pour l’injection de naloxone, une consultation médicale d’urgence est nécessaire après son administration par voie nasale, d'où l'importance d'appeler le 911.

On peut consulter l’annonce de la FDA ici:
http://www.fda.gov/NewsEvents/Newsroom/PressAnnouncements/ucm473505.htm