Opioïdes d'ordonnance : tendances dans la prescription de fortes doses et variations significatives d'une province à l'autr

Le Canada et les États-Unis enregistrent les taux les plus élevés de consommation d'opioïdes d'ordonnance dans le monde. Une récente étude démographique canadienne échelonnée sur six ans montre que le taux de prescription d'opioïdes à fortes doses continue d'augmenter de manière spectaculaire au pays.

Intitulée "Trends in high-dose opioid prescribing in Canada", cette étude est publié dans la revue Canadian Family Physician (septembre 2014, vol. 60, no. 9, p. 826-832). Les données ont été recueillies auprès de pharmacies de détail qui dispensaient des opioïdes entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2011.

On apprend qu'il existe d'importantes variations entre les provinces. Alors que l'Ontario et l'Alberta affichent les taux les plus élevés de prescription d'oxycodone, l'Île-du-Prince-Édouard, la Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse montrent les taux les plus faibles. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces écarts : différences dans la couverture des régimes publics d'assurance-médicaments, dans les stratégies de mise en marché des entreprises pharmaceutiques ainsi que dans la couverture médiatique des produits et des pratiques de prescription.

Le lien entre l'augmentation d'une dose prescrite et le risque de surdose ou de décès ayant déjà été clairement établi scientifiquement, la présente étude conclut à la nécessité d'approfondir les raisons possibles de ces variations régionales et de promouvoir au niveau national la prescription sécuritaire d'opioïdes d'ordonnance.

Voici le lien vers l'étude : http://www.cfp.ca/content/60/9/826.full