Première saisie de W-18 au Québec

Les médias canadiens rapportaient en mai dernier un premier cas de surdose liée au W-18, en Alberta. Les autorités s’inquiétaient de cette nouvelle drogue de rue, importée de Chine, qui serait 100 fois plus toxique que le fentanyl, une drogue déjà 40 fois plus puissante que l’héroïne et 100 plus que la morphine.

On apprenait la semaine dernière que le Québec est maintenant touché par cette nouvelle drogue. Huit grammes du produit ont été saisies avant d’arriver à Laval, ce qui aurait pu permettre de produire des « centaines de milliers de comprimés », selon un article de La Presse.

L’article rappelle que le W-18 est une « substance pire que le fentanyl, qui a causé des dizaines et des dizaines de décès dans l’Ouest canadien. »

Le W-18 aurait été découvert dans un laboratoire universitaire de l’Alberta dans les années 80, alors qu’on cherchait un analgésique qui ne créerait pas de dépendance. La substance, même  si elle a échoué à remplir ce critère, a néanmoins été brevetée. « C’est ce brevet qui aurait été récupéré par des chimistes mal intentionnés pour produire le W-18. »

On peut lire le compte-rendu complet de La Presse + ici :
http://plus.lapresse.ca/screens/57f07294-7b5f-4b38-bafd-483c82ecf679%7C_0.html

Pour lire notre actualité sur la surdose liée au W-18 en Alberta :
http://cran.qc.ca/fr/cran-centre-dexpertise/evenements-et-actualites-actualites-nouvelles/le-w-18-un-opioide-100-fois