Consommation d’opioïdes en Colombie-Britannique : état d’urgence en santé publique

Le 15 avril 2016, la Colombie-Britannique est devenue la première province canadienne à déclarer l’état d’urgence en matière de consommation d’opioïdes. La situation est à ce point critique qu’elle a été qualifiée de « dévastatrice » par les autorités médicales, notamment en raison de la hausse marquée de consommation de Fentanyl et des surdoses qui y sont associées.

Selon le Dr Perry Kendall, chef de la santé publique de la Colombie-Britannique, 201 morts par surdoses ont été enregistrées seulement dans les trois premiers mois de 2016, dans la province. De ce nombre, 64 étaient reliées au Fentanyl.

Les surdoses mortelles sont en hausse constante en Colombie-Britannique, passant de 211 en 2010 à 474 en 2015. Le Fentanyl est en cause dans le tiers des cas, selon le Dr Kendall.

Cette déclaration d’état d’urgence permettra aux professionnels de la santé de récolter des informations cruciales pour mieux cibler les populations et les quartiers à risque, alors qu’ils se fient actuellement aux données fournies par le coroner, qui leur parviennent avec des délais beaucoup trop longs.

L’accès au traitement de la dépendance aux opioïdes sera également élargi, en améliorant par exemple la disponibilité de la buprénorphine. La nécessité d'employer aussi d'autres approches de réduction des méfaits, telles que l'accès à la naloxone et l'implantation d'un plus grand nombre de services d'injections supervisée, a été martelée par des intervenants médicaux.

À voir absolument : une courte et percutante présentation animée du Globe and Mail sur la montée en flèche de la consommation de Fentanyl après le retrait du médicament OxyContin du marché, la puissance du Fentanyl comparée à celle de la morphine et de l'héroïne et les ravages qui découlent de son mésusage et son détournement.
http://www.theglobeandmail.com/news/british-columbia/overdoses-prompt-bc-to-declare-public-health-emergency/article29631552/

D'autres sources :

Le communiqué du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique :
https://news.gov.bc.ca/releases/2016HLTH0026-000568

Un reportage de CTV News, incluant les commentaires du Dr Perry Kendall: 
http://vancouverisland.ctvnews.ca/b-c-declares-public-health-emergency-after-significant-jump-in-overdoses-1.2859384

Une entrevue avec Joshua Montgomery, directeur du nursing et des admissions, au centre de santé Bellwood, de Toronto :
http://www.ctvnews.ca/canada/b-c-declares-public-health-emergency-after-spike-in-overdoses-1.2859376