L’approche privilégiée par le Cran

Implantés en 1999, les Services bas seuil Relais ont été mis sur pied à la suite du constat suivant : en période de pénurie de services de traitement médical de la dépendance aux opioïdes, un des troubles liés à l’usage des opioïdes, les personnes ayant un style de vie marginal et des comportements à risque ont beaucoup moins de chances d’être rejointes. Si elles le sont, elles ont plus de difficulté à répondre aux exigences des traitements traditionnels et donc à demeurer en traitement.

Tout comme les Services réguliers, les Service bas seuil Relais offrent un traitement assisté par la médication (méthadone ou buprénorphine). Ces services s’adressent aux personnes dépendantes des opioïdes et vivant en marge de la société et du réseau de la santé. Plus particulièrement, les Services bas seuil Relais visent une clientèle marginalisée dont les conditions de vie précaires rendent difficile un suivi par les traitements plus conventionnels. En plus du traitement médical, ce service offre un accompagnement psychosocial, des soins infirmiers ainsi que des références appropriées afin d’améliorer la qualité de vie des usagers. Par ces références, les Services bas seuil Relais cherchent  à favoriser l’utilisation des services des réseaux communautaires, de la santé et des services sociaux.

Afin de favoriser la rétention en traitement des personnes dépendantes aux opioïdes qui utilisent ces services et d’accroître l’impact de ces interventions, les Services bas seul Relais offrent des services flexibles, adaptés aux conditions de vie de sa clientèle-cible :

  • Horaire sans rendez-vous et accompagnement de la clientèle;
  • Prévention des comportements à risque et collaboration avec les partenaires du milieu;
  • Souplesse et rapidité des réadmissions et des diverses interventions.