Dépistage, diagnostics et évaluation

Douleur chronique

Carnet d’évaluation de la douleur

Le Carnet d’évaluation de la douleur permet au patient de décrire de façon précise la douleur ressentie et d'en identifier les impacts dans sa vie.

Fiche de gestion des opioïdes (Opioid Manager)

La Fiche de gestion des opioïdes (Opioid Manager) est un outil contenant des informations essentielles et des conseils fondés sur les lignes directrices canadiennes pour une utilisation sûre et efficace des opioïdes pour la douleur chronique non cancéreuse. Pour télécharger cette fiche, l’inscription est obligatoire. (Disponible en anglais seulement).

Institut universitaire en santé mentale Douglas

Le site de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas fournit une liste exhaustive d’outils de dépistage et de diagnostic des problèmes de toxicomanie et de santé mentale.  

La douleur chez les aînés

Destiné aux infirmières et infirmiers, l’article La douleur chez les aînés informe  sur les outils d’auto-évaluation et d’hétéro-évaluation, leur pertinence selon l’état cognitif de la personne âgée, et la manière de les utiliser. On y trouve, entre autres, la Grille d’observation de la douleur pour les personnes âgées ayant des capacités de commmunication réduites (PACSLAC-F© )

Questionnaire Douleur Saint-Antoine (QDSA)

Le Questionnaire Douleur Saint-Antoine (QDSA), version française du McGill Pain Questionnaire (MPQ), permet d’évaluer qualitativement la douleur chronique, en particulier la douleur neuropathique.

Questionnaire Douleur neuropathique 4 (DN4)

Le Questionnaire Douleur neuropathique 4 (DN4)  sert à évaluer la probabilité que la douleur ressentie par le  patient soit neuropathique. Le questionnaire est complété par le médecin qui interroge ou examine le patient. 

Questionnaire Prescribed Opioids Difficulties Scale (PODS)

Le questionnaire Prescribed Opioids Difficulties Scale (PODS) sert à identifier les problèmes et les préoccupations des patients en lien avec leur prescription d’opioïdes.  (Disponible en anglais seulement.)

Questionnaire concis de la douleur (QCD)

Le Questionnaire concis de la douleur (QCD) est la version française du Brief Pain Inventory (BPI).  Il s’agit d’un outil d’auto-évaluation qui permet d’évaluer les principales dimensions de la douleur, soit l’intensité, l’incapacité fonctionnelle, les répercussions sociales et familiales ainsi que le niveau de détresse psychologique. 

Questionnaire sur la santé du patient (PHQ-9)

Le Questionnaire sur la santé du patient (PHQ-9) permet au patient de nommer ce que la douleur lui a fait vivre, physiquement et psychologiquement, au cours des deux dernières semaines.

Test de dépistage des facteurs de risques de toxicomanie – Opioid Risk Tool (ORT)

Le Test de dépistage des facteurs de risques de toxicomanie – Opioid Risk Tool (ORT) permet de vérifier les facteurs de risques. Il est disponible en français, anglais, espagnol, portugais et farsi (perse).

Échelle d'invalidité Sheehan (Sheehan Disability Scale)

L'Échelle d'invalidité Sheehan (Sheehan Disability Scale) permet de mesurer la capacité fonctionnelle au niveau professionnel, social et familial du patient/usager. 

Espace usager

Je sais comment ma douleur chronique peut être évaluée

Je sais comment ma douleur chronique peut être évaluée est une échelle qui sert à mesurer la douleur.  Au moyen de cet outil, le patient peut schématiquement attribuer une note de 1 à 10 à l’intensité de sa douleur. Pour agrandir l’échelle à plein écran, cliquer dessus.

Pain Catastrophization Scale (PCS)

Pour adultes et conjoints 

Troubles liés à l'usage des opioïdes

Substance Use Screening and Assessment Instruments Database – Banque d’outils de dépistage et d’évaluation des troubles de l’usage des substances

ADAI Library, Alcohol and Drug Abuse Institute, University of Washington

Cette banque d’outils de dépistage et d’évaluation de l’usage des substances et des troubles de l’usage des substance est destinée aux cliniciens et aux chercheurs.