Mieux comprendre les contextes et circonstances de la polyconsommation chez les patients qui suivent un traitement de substitution d'opioïdes (TDO): questionnaires et entrevues auprès de patients et prestataires de soins et services. Focus groups avec des prestataires de soins de cliniques méthadone.

Ce projet est mené dans le cadre de l’Initiative canadienne de recherche sur l’abus de substance – ICRAS (Canadian Research Initiative in Substance Misuses – CRISM).

L'objectif principal est d'adapter une intervention auprès des usagers sous méthadone afin de réduire leur consommation de substances psychoactives. Une des composantes de ce projet de recherche consiste en des entrevues de groupes avec des prestataires qui encadrent ces usagers. Le but est de jauger l’intérêt des prestataires à intégrer, à leur pratique d’encadrement des usagers sous méthadone,  une thérapie brève qui s’est montrée efficace dans la réduction de la consommation d’alcool et d’autres substances illicites. Les données colligées à partir des questionnaires et des entrevues avec les usagers et les prestataires permettront par la suite l’adaptation d’un programme de psychothérapie et la création d’outils d’intervention.

L’ICRAS est financé conjointement par l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le financement qu’il reçoit de la Stratégie nationale antidrogue.