Trois sites d'injection supervisée en opération à Montréal d'ici la fin mars ou début avril 2017

Montréal aura finalement ses sites d'injection supervisée (S.I.S.). C'est ce qu'a annoncé le 6 février la ministre fédérale de la Santé Jane Philpott qui a accordé les exemptions légales nécessaires. Les trois sites seront situés dans Ville-Marie et Hochelaga-Maisonneuve et ils seront gérés par les organismes Cactus, Dopamine et Spectre de rue. Dix autres demandes de villes canadiennes ont été faites à Santé Canada, dont une pour un site mobile à Montréal. 

En plus de superviser la consommation de drogues injectables pour prévenir les surdose et les surdoses mortelles ainsi que réduire les infections au VIH et au VHC, ces sites permettront de désengorger les urgences des hôpitaux, de diminuer le nombre d'hospitalisations et d'orienter les usagers vers des services de traitement.

Réagissant avec enthousiasme à la décision de la ministre Philpott, la ministre déléguée à la Santé publique du Québec Lucie Chalebois a déclaré que la province assumerait le coût des S.I.S.. «Il faut le voir comme un investissement en prévention», a-t-elle souligné.

Lire l'article du Devoir qui reprend les informations de La Presse canadienne.