Des opioïdes retrouvés dans un cocktail de médicaments mortel : la coroner appelle à une meilleure coordination entre les médecins traitants et les pharmaciens

La Presse rapporte aujourd'hui qu'une femme décédée au Québec en juin 2014 avait ingéré huit médicaments différents : trois antidépresseurs, deux analgésiques, un relaxant musculaire et deux psychotropes. La dame, qui souffrait de plusieurs pathologies, dont la douleur chronique, le diabète et un trouble bipolaire, avait trois médecins traitants. Ceux-ci lui ont prescrit des médicaments dont certains avaient des interactions dangereuses, fait dont n'a pas tenu compte le pharmacien qui a rempli toutes les ordonnances.  

Dans son rapport, la coroner Lyne Chouinard dénonce le manque d'une «approche coordonnée de l'ensemble des professionnels de la santé impliqués [...], ce qui aurait été probablement plus bénéfique qu'un suivi par plusieurs médecins prescrivant des médicaments de façon isolée». 

Au total, 17 médicaments différents ont été prescrits par un psychiatre, un interniste et un médecin de famille. Devenue dépendante aux opioïdes, la dame prenait aussi un relaxant musculaire qui accentue les effets secondaires des antidépresseurs et des narcotiques.

Selon la coroner, il est urgent de rendre le Dossier santé Québec accessible à tous les hôpitaux, les cliniques et les pharmacies de la province. Les ordres professionnels ont été interpelés par cette affaire. L'Ordre des pharmaciens du Québec, qui vérifie présentement le travail du pharmacien impliqué, rappelle que le rôle du pharmacien est celui d'un «gardien de but» qui doit «s'assurer que le patient reçoit la médication adéquate». Au Collège des médecins du Québec, on reconnaît le besoin pour les médecins de collaborer entre eux et avec d'autres professionnels. Deux articles à cet effet ont été ajoutés récemment au code de déontologie.

Pour lire l'article, cliquez ici : http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201502/24/01-4846863-huit-ordonnances-trois-medecins-un-suicide.php