La naloxone est maintenant disponible sans ordonnance en Alberta

De janvier à mars 2016, 69 personnes en Alberta ont perdu la vie suite à une surdose de fentanyl, selon le ministère de la Santé de la province. En 2015, ce nombre s’élevait à plus de 270; tous ces décès étaient reliés au même opioïde.

L’annonce de la disponibilité de la naloxone sans ordonnance dans la province tombe donc à point.

Le gouvernement albertain encourage tous ceux qui sont à risque, ou qui habitent avec une personne à risque, à se procurer une trousse contenant de la naloxone.

L’antidote est sécuritaire, efficace et permet de sauver des vies en bloquant temporairement les effets d’une surdose d’opioïdes, a rappelé en conférence de presse Brandy Payne, sous-ministre de la Santé de l’Alberta.

L'Alberta compte 1100 pharmacies; de ce nombre, 600 se sont inscrites pour fournir des trousses de naloxone. Cette province est la deuxième à dispenser ces trousses sans ordonnance, après la Colombie-Britannique, qui le fait depuis mars 2016.

Rappelons qu’à Montréal, l’organisme Méta d’Âme forme les usagers et leurs proches à administrer une dose de naloxone en cas de surdose.

On peut consulter le reportage de la CBC à l’adresse suivante :

http://www.cbc.ca/news/canada/edmonton/life-saving-naloxone-kits-soon-available-without-prescription-1.3577575

En français, un article datant du mois de février, alors que le gouvernement albertain dévoilait le contenu de la trousse de naloxone :

http://ici.radio-canada.ca/regions/alberta/2016/02/17/010-alberta-pharmacie-trousse-gratuite-surdose-fentanyl.shtml