Le gouvernement fédéral s’engage à mieux encadrer la prescription d’opioïdes médicamenteux

La consommation croissante des opioïdes d’ordonnance au Canada et la volonté du gouvernement fédéral de mieux encadrer leur prescription font l’objet d’un article dans le journal Le Devoir, paru le 20 avril.

On y cite la ministre fédérale de la Santé Jane Philpott, qui participe actuellement à la session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies sur le problème mondial de la drogue (UNGASS), à New York. Même si les médecins doivent pouvoir continuer de prescrire des opioïdes médicamenteux, qui sont nécessaires notamment pour soulager la douleur chronique, dit-elle, le défi est « de les prescrire de manière appropriée ».

Le journaliste Karl Rettino-Parazelli a interviewé pour son article la Dre Marie-Ève Goyer, du Cran, qui rappelle l’importance de favoriser l’accès à des services de psychothérapie et de physiothérapie en réduisant les obstacles financiers. La Dre Goyer souligne aussi le besoin d’amener le réseau de la santé à consacrer plus de temps au diagnostic et au suivi de la douleur chronique, lesquels souffrent actuellement du rythme de consultation trop rapide.

Rappelons que la consommation d’opioïdes est toujours préoccupante dans la province. 76 000 comprimés de Fentanyl ont été saisis à Québec par la police depuis le 1er mars 2016, comme le rapporte Le Devoir. Cette molécule, souvent vendue pour de l'héroïne ou mélangée à d'autres drogues, est 50 fois plus puissante que l’héroïne et 100 fois plus puissante que la morphine. Le Fentanyl est en cause dans plusieurs des cas de surdoses mortelles dans la province et ailleurs au Canada depuis quelques années.

Vous pouvez consulter le texte complet ici : 
http://www.ledevoir.com/societe/sante/468661/sante-la-ministre-philpott-veut-encadrer-l-usage-des-opioides-sans-les-bannir