Brève intervention de type entrevue motivationnelle vs brève intervention éducative : comparaison de leur efficacité à réduire les comportements d'injection à risque chez les UDI

Cette étude, qui sera publiée ultérieurement dans le Society for the Study of Addiction Journal,a été réalisée à Montréal en collaboration avec des programmes communautaires axés sur la réduction des méfaits. Les participants ont été recrutés à même ces programmes.  

Dans le groupe MI (motivational interviewing), les UDI (utilisateurs de drogues injectables) ont eu l'occasion de s'exprimer quant à leurs souhaits et à leurs besoins de modifier leur comportement d'injection à risque. Cette approche a contribué à accroître de manière importante la motivation de ces personnes à changer de comportement; elle a aussi permis de les soutenir dans le plan d'action qu'elles s'étaient donné. Dans le groupe EI (educational intervention), le cadre de recherche était limité à l'enseignement des techniques sécuritaires d'injection.

L'évaluation ainsi que le suivi effectué six mois après les interventions ont démontré que l'entrevue motivationnelle était plus efficace à réduire les comportements à risque élevé chez les personnes utilisatrices de drogues injectables.

Pour en savoir plus, consultez l'article intitulé Randomized controlled trial of motivational interviewing for reducing injection risk behaviours among persons who inject drugs,  rédigé par Karine Bertrand, Élise Roy, Éric Vaillancourt, Jill Vandermeerschen, Djamal Berbiche et Jean-François Boivin.

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http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/add.12867/abstract