L’ACRDQ décerne ses quatrièmes Prix d’excellence et lance un guide de pratique sur les services de soutien à l'entourage

L’Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ) a remis le Prix hommage 2011 à M. Michel Landry, reconnu dans les milieux cliniques, de l’enseignement et de la recherche comme l’un des piliers du développement des services de réadaptation en toxicomanie au Québec. Son rôle de leader, entre autres, au sein de l’organisme Recherche et interventions sur les substances psychoactives – Québec (RISQ), a permis d’établir un partenariat efficace et durable entre la recherche et l’intervention. Le Prix partenariat 2011 a été attribué au programme MOSAIC, une initiative qui revient à deux établissements de la Montérégie, le Centre de réadaptation en dépendance Le Virage et le CSSS Pierre-Boucher, qui ont implanté un partenariat unique en son genre permettant d’offrir des services hiérarchisés qui tiennent compte à la fois de la gravité du problème de santé mentale et de la dépendance.  

Lors de la même soirée, l’ACRDQ a procédé au lancement d’une nouvelle publication intitulée Les services à l’entourage des personnes dépendantes – Guide de pratique et offre de services de base. Cet ouvrage constitue un outil de référence unique pour susciter la réflexion, la discussion et l’émergence de nouveaux consensus quant à l’organisation des services, à l’intervention clinique, au développement de compétences, à la recherche et à l’évaluation de programmes. La version PDF du document sera disponible sur le site Web de l’ACRDQ à www.acrdq.qc.ca.