Des vidéos interactives pour réduire le mésusage des médicaments opioïdes

Le ministère de la Santé américain a réalisé un excellent outil interactif afin d’aider les professionnels de la santé à prendre de bonnes décisions dans un contexte de traitement de la douleur chronique et de dépendance aux médicaments opioïdes.

Intitulée Pathways to Safer Opioid Use, l’expérience débute par une courte vidéo qui permet de comprendre comment chaque décision des différents professionnels de la santé a un impact sur le bien-être, voire la vie d’un patient.

James, un policier en arrêt de travail à la suite d'un accident, souffre de terribles maux de dos. Alors qu’il se rend aux urgences pour une autre blessure, on lui prescrit un médicament antidouleur. C’est le début d’une série de mauvaises décisions, tant de la part du patient que du personnel soignant. Une mauvaise communication entre le patient et les professionnels de la santé et un manque de temps de la part de ceux-cipoussent finalement James à consommer une trop forte dose de médicaments.

Ensuite, l’outil se transforme en une réelle immersion pour les professionnels de la santé, et propose de se mettre dans la peau de l’un ou l’autre des quatre personnages : la pharmacienne, l’infirmière, le médecin ou le patient. L’internaute peut ensuite les suivre dans différentes situations, qui donneront lieu à des dizaines de réactions différentes.

Chaque action prise par l’internaute amène une réaction différente des protagonistes, et au final, des dizaines de scénarios sont ainsi explorés par le professionnel. Les réponses plus ou moins appropriées de l’internaute sont suivies d’explications, simples et courtes.

Plusieurs facettes des dilemmes des professionnels y sont abordés : comment communiquer avec un patient en crise, comment se pencher sur la décision d’un collègue sans remettre en question son jugement, comment mieux comprendre la réalité d’un patient souffrant de douleurs chroniques, etc.

Les séquences vidéo sont bien réalisées et l’expérience est agréable pour l’internaute. Cet outil pourrait permettre d’identifier certains problèmes déjà rencontrés par les professionnels ou qui pourraient survenir et de savoir comment mieux réagir.

On peut consulter cet outil interactif à l’adresse suivante :
http://health.gov/hcq/trainings/pathways/