Le Canada au premier rang mondial de la consommation d’opioïdes

Une nouvelle majeure a été dévoilée aujourd’hui par Le Devoir: le Canada a dépassé les États-Unis pour la consommation d’opioïdes par personne et se trouve maintenant au premier rang mondial de ce triste palmarès.

Selon les dernières données compilées par l’International Narcotics Control Board (INCB), l’organisme de contrôle des drogues rattaché à l’ONU, la consommation au pays est d’environ 722 mg d’opioïdes par personne, comparativement à 717 mg aux États-Unis, et 640 mg au Danemark, respectivement au 2e et 3e rang mondial.

Plusieurs facteurs sont en cause dans cette hausse préoccupante. Les populations vieillissantes ou qui souffrent de douleur chronique sont parmi les principaux consommateurs d’opioïdes médicamenteux. Mais la consommation illicite connaît aussi une augmentation inquiétante. Le Dr David Barbeau, directeur médical au Cran, souligne que la revente de comprimés est désormais un problème avec lequel il faut composer. « À 10 $ par pilule de Dilaudid, il y a désormais un intérêt économique à revendre ses pilules. Des revendeurs font même du démarchage auprès de certains patients », a-t-il déclaré en entrevue au Devoir.

L’article d’Isabelle Paré souligne aussi le manque de formation des médecins, et cite la Dre Manon Choinière, membre du Réseau québécois de recherche sur la douleur et professeure au Département d’anesthésiologie du CHUM, qui parle de la nécessité d’offrir une « approche globale et personnalisée qui comprend la physiothérapie et la psychologie. » Une approche rarement accessible pour plusieurs patients en raison d’obstacles financiers.

 

Un portrait plus juste de la situation québécoise

On apprenait également cette semaine que l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) souhaite avoir une meilleure compréhension de la consommation d’opioïdes dans la province. Les données compilées récemment par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), qui font état d’une hausse de 29% des prescriptions d’opioïdes depuis 2011, ne précisent pas, par exemple, si la quantité d’opioïdes par prescription a elle aussi augmenté.

L’OPQ collaborera avec le Collège des médecins afin « d’élucider les causes de la consommation massive de ces médicaments antidouleur, à l’origine de nombreux décès par surdose », tel que le rapporte Le Devoir du 27 avril.

Le comité de travail formé de l’OPQ et du Collège des médecins veut proposer, dans les prochains mois, « de nouvelles directives tant pour les médecins que pour les pharmaciens. »

Pour lire l’article sur le Canada qui s’est hissé au premier rang mondial de la consommation d’opioïdes :
http://www.ledevoir.com/societe/sante/469402/organe-international-de-controle-des-stupefiants-le-canada-triste-champion-de-la-consommation-d-opioides-d-ordonnance

Pour lire l’article sur le besoin d’un portrait plus précis de la consommation québécoise :
http://www.ledevoir.com/societe/sante/469178/consommation-d-opioides-l-ordre-des-pharmaciens-veut-un-portrait-plus-precis-de-la-situation

Pour lire l’étude du Wisconsin qui contient les plus récentes statistiques
de l’International Narcotics Control Board :
https://ppsg.medicine.wisc.edu/