Surdoses mortelles à Montréal : fin de l'éclosion et mise à jour de la Direction de santé publique

La Direction de santé publique de Montréal (DSP) a annoncé qu'elle mettait fin à l'enquête épidémiologique des surdoses liées à la consommation de drogues de rue. Celle-ci avait été déclenchée à la suite d'une hausse fulgurante du nombre de surdoses mortelles survenues au cours des mois de mai (13 décès) et de juin (8 décès). Bien que des décès aient été rapportés en juillet et en août, leur nombre se rapproche de la moyenne attendue de 1,3 décès par période de quatre semaines.

Les facteurs expliquant ce retour vers la moyenne sont inconnus, mais il pourrait s'agir de la disparition d'une héroïne très puissante du marché illicite ou d'une conscientisation accrue des consommateurs grâce aux appels répétés à la vigilance des autorités sanitaires et de la mobilisation des professionnels de la santé.

La DSP demande à tous les intervenants de maintenir leur vigilance, et elle poursuit son analyse des données pour déterminer la ou les substances en cause dans l'épidémie de surdoses (voir fichier ci-dessous).