Voir le fond du baril

Patrick Lagacé, chroniqueur à La Presse, a publié un entretien avec le Dr Didier Jutras-Aswad, psychiatre et chercheur à l'unité de psychiatrie des toxicomanies du CHUM.

Le Dr Jutras-Aswad partage son expérience auprès des familles dont un membre est aux prises avec la dépendance. Il parle aussi d'un système qui comporte bien des craques pour les personnes qui ont un problème de santé mentale et de consommation de drogue. "Deux types de craques, écrit le journaliste : cliniques (équipes peu expérimentées ou équipées, dans les hôpitaux, pour aider un psychotique) et administratives (pensez que le même patient relève à la fois, ultimement, de deux ministères : celui des Services sociaux et celui de la Santé. Bonjour Kafka)." 

Sur le plan individuel, le traitement a beau souvent paraître un chemin semé d'embûches, il faut garder espoir. «J'ai vu des toxicomanes psychotiques débloquer à la dixième, à la quinzième démarche. Les gens peuvent s'en sortir, il ne faut pas lâcher», insiste le Dr Jutras-Aswad.  

Pour lire la chronique, cliquez sur le lien suivant :

http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/patrick-lagace/201403/04/01-4744354-oui-le-baril-a-parfois-un-fond.php