Error message

Soon to be translated

Traitements assistés par la médication

La dépendance aux opioïdes est un des troubles liés à l’usage des opioïdes (abus, mésusage, dépendance et détournement). Les modalités de traitement les plus répandues consistent à prescrire, dans un cadre thérapeutique, un médicament de substitution dans le but de réduire les méfaits sociaux et sanitaires liés à la mauvaise utilisation de ces substances et de soutenir une dynamique de changement, entre autres, vis-à-vis des comportements de consommation de drogues.

Différentes molécules peuvent être utilisées dans le traitement de la dépendance aux opioïdes. La plus couramment utilisée est la méthadone, actuellement disponible dans de nombreuses régions du monde (Travel Guide Index).

Depuis quelques années, d’autres substances ont été expérimentées et adoptées. Mentionnons la buprénorphine haut dosage, commercialisée sous le nom de Subutex®, principalement en Europe et tout particulièrement en France, ou sous le nom de Suboxone® lorsqu’associée à un antagoniste des opioïdes, le chlorhydrate de naltrexone. Cette dernière médication, utilisée depuis quelques années aux États-Unis, a reçu l’approbation des autorités canadiennes en 2007. Elle est utilisée au Québec comme alternative à la méthadone depuis 2008.

Les résultats probants des projets NAOMI et SALOME menés au Canada ont démontré l’efficacité de l’héroïne thérapeutique et de l’hydromorphone injectables dans le traitement de personnes dépendantes aux opioïdes, mais réfractaires aux traitements conventionnels. La prescription médicale d’héroïne injectable est un programme implanté dans certains pays, dont la Suisse qui utilise avec succès cette approche depuis une vingtaine d’années. Dans la recherche d’une médecine personnalisée adaptée à chaque individu, il convient d’élargir la pharmacopée destinée aux personnes dépendantes des opioïdes afin qu’elles  aussi bénéficient de traitements qui correspondent à leurs besoins.