Ressources communautaires

Le Cran a mis sur pied le projet d’appartements supervisés Logis Phare qui s’adresse aux femmes enceintes, familles monoparentales et couples avec enfants vivant un traitement de substitution. Logis phare a accueilli ses premiers résidents en novembre 2005.

Les services offerts à Logis Phare sont :

  • sept appartements supervisés (3 1/2 et 4 1/2), neufs et à prix modique; une situation à proximité de plusieurs services et d’une station de métro;
  • une halte-répit et un service de garde (dépannage) pour les petits;
  • des espaces communs aménagés par et pour les occupants;
  • un jardin communautaire;
  • des activités organisées pour les familles (cuisine collective, soupers de groupe, camp de vacances, etc);
  • la présence de deux intervenants sur les lieux qui offrent un suivi personnalisé et l’accompagnement dans les démarches de réinsertion.

Logis Phare propose un milieu de vie stable, salubre et sécuritaire qui permet le développement d’habiletés parentales et la création d’un réseau communautaire et relationnel supportant afin de prévenir la rechute et les problèmes associés tels que : la négligence parentale, la violence conjugale, la criminalité, etc. La mission de Logis Phare est de favoriser l’accompagnement et la socialisation des familles, le développement de leur autonomie et de leurs compétences dans le but de faciliter une intégration sociale. Logis Phare vise également la prévention des risques pour l’enfant et sa famille; il constitue ainsi une alternative au placement des enfants en famille d’accueil.

Cette ressource d'hébergement initiée par le Cran a été rendue possible grâce aux principaux donateurs suivants :

  • Fondation Marcelle et Jean Coutu;
  • Fondation EJLB;
  • Fondation Jules et Paul-Émile Léger;
  • Fondation Jeunesse-Vie;
  • Société d’habitation du Québec;
  • Fédération des OSBL d’habitation de Montréal;
  • Office municipal d’habitation de Montréal.

Pour obtenir plus d'information sur Logis Phare, nous vous invitons à vous rendre à http://www.logisphare.ca/  ou à communiquer avec Monsieur Daniel Harpin, coordonnateur, au (514) 523-3135.


L'organisme Méta d’Âme offre des services d’accompagnement, de référence, d’aide à la recherche d’emploi et à la recherche de logement, de même que différentes activités socioculturelles, artistiques et bénévoles pour les personnes qui sont (ou ont déjà été) dépendantes des opioïdes et reçoivent un traitement médical pour ce type de dépendance. La ressource a ouvert ses portes en mars 2000, parrainée par le Cran avec lequel elle entretient depuis des liens de service constant, notamment avec le programme à bas seuil Relais.

Méta d’Âme est un centre de jour reposant sur le modèle de l’intervenant pair-aidant (IPA). C’est le premier et seul organisme dirigé par des usagers ou ex-usagers de méthadone et offrant des services de soutien, les autres modèles avec pairs-aidants étant rattachés à des équipes professionnelles. L’aide par les pairs s’inscrit donc en complémentarité avec celle offerte par d’autres organismes et par les professionnels. L’organisme pratique une approche d’autonomisation (empowerment).

Pour joindre Méta d'Âme, composez le 514 528-9000 ou rendez-vous à metadame.org.