Info Opioïdes Juin 2018

Le programme ECHO : une plateforme interactive pour soutenir les professionnels de la santé qui gèrent la douleur chronique

Destiné aux équipes et aux médecins de première ligne, le programme ECHO (Extension for Community Healthcare Outcomes) est maintenant disponible au Québec pour fournir du soutien dans le traitement de la douleur chronique. Opérant au moyen d’une plateforme électronique interactive, il permet à une équipe interdisciplinaire de répondre aux questions de professionnels de la santé confrontés à des cas problématiques de gestion de la douleur chronique.

Le programme ECHO a été mis sur pied en septembre 2017 par le Centre d’expertise en gestion de la douleur chronique du Réseau universitaire intégré en santé (RUIS) de l’Université de Montréal. Créée initialement en 2003 par l’Université du Nouveau-Mexique pour soutenir les médecins en région dans le traitement de l’hépatite C, cette plateforme est accessible par ordinateur, tablette ou téléphone. (Lire la suite)

Sur la photo: La Dre Aline Boulanger (assise au centre), responsable médicale du projet ECHO®CHUM Douleur chronique du CEGDC du RUIS de l’Université de Montréal, est entourée de son équipe lors du lancement du projet au Québec.

Regard sur les nouvelles lignes directrices canadiennes en matière de prise en charge clinique des troubles liés à l’usage d’opioïdes

À l’occasion du Midi conférence organisé par le programme CRAN le 25 avril dernier, la Dre Julie Bruneau a présenté les nouvelles lignes directrices pancanadiennes pour le traitement des troubles liés à l’usage d’opioïdes (TLUO). Chef du département de médecine générale du CHUM, la Dre Bruneau est aussi chercheuse principale désignée du pôle Québec-Atlantique de l’Initiative canadienne de recherche sur l’abus de substances (ICRAS).

C’est ce consortium national de recherche interventionnelle sur la consommation de substances, chapeauté par les Instituts de recherche en santé du Canada et composé de quatre pôles répartis à travers le Canada (Québec-Atlantique, Ontario, Prairies et Colombie-Britannique), qui a élaboré les lignes directrices. Publiées le 5 mars 2018, celles-ci constituent un outil de référence détaillé pour les médecins, les pharmaciens et les autres professionnels de la santé qui sont appelés à gérer et à traiter les TLUO. Les lignes directrices de l’ICRAS s’appliquent aux adultes et aux adolescents souffrant de TLUO modérés ou sévères selon les critères diagnostiques du DSM-5. (Lire la suite)

Le programme CRAN participe à une recherche sur les profils d’usagers d’opioïdes et le risque suicidaire

Le taux de suicide chez les personnes aux prises avec un trouble de l’usage d’opioïdes (TLUO) serait 14 fois plus élevé que dans la population générale (Harris et Barraclough, 1997). Si l’impact de la douleur chronique et de la dépression est documenté pour les personnes ayant un TLUO, d’autres facteurs de risque ont été peu examinés. C’est le défi que relèveront le programme CRAN et le Centre de recherche de l’hôpital Douglas qui se pencheront sur deux variables-clés pour caractériser les usagers à l’admission en TDO : le type d’opioïde consommé (héroïne,  médicament opioïde ou les deux) et le mode de consommation (par injection ou autre).

Dans le cadre de cette étude rétrospective, les données de 286 dossiers d’usagers du programme CRAN seront analysées. Elles serviront à élaborer un protocole de recherche pour mieux comprendre la relation entre le type d’opioïde consommé, le mode de consommation, les idéations suicidaires, les tentatives de suicide et les surdoses. Sur le plan clinique, les résultats permettront d’adapter le traitement du TLUO. (Lire la suite)

 

Rond-Point: Soutenir les femmes enceintes et les jeunes familles

Mardi, 8 h, la journée commence pour l’équipe de Rond-Point. Regroupement de professionnels issus du réseau de la santé et du milieu communautaire, Rond-Point est un carrefour de services unique en son genre pour les femmes enceintes et les jeunes familles qui vivent avec une dépendance à l’alcool, aux médicaments ou aux drogues.

Le premier arrivé sur les lieux est Georges, responsable de l’accueil. Dans le décor apparaissent peu à peu des chaises hautes. Dans le grand placard, on trouve des  bains portables, et au petit coin, un siège d’appoint. Une longue table sert tour à tour d’espace de travail pour les intervenants et de rassemblement pour les parents. (Lire la suite)

 

Traitement de la dépendance aux opioïdes et inégalités sociales : recherche sur la contrainte sévère à l’emploi

Le 24 mai dernier, le programme CRAN et le CREMIS (Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté) ont présenté les résultats d’une étude conjointe sur les pratiques professionnelles relativement à la contrainte sévère à l’emploi et les  trajectoires d’usagers du CRAN ayant demandé une reconnaissance de contrainte sévère à l’emploi à leur équipe traitante.

Au Québec, un rapport médical est nécessaire pour qu’un prestataire de l’aide de dernier recours obtienne une reconnaissance de contrainte sévère à l’emploi. Lorsque cette contrainte à l’emploi est validée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), le revenu mensuel de la personne passe de 633$ à 1035$. Il s’agit d’un revenu mensuel pouvant totaliser jusqu’à 63% du revenu de base de l’aide sociale. (Lire la suite)

OPTIMA : une étude scientifique d’envergure pour améliorer le traitement de la dépendance aux opioïdes d’ordonnance

Fer de lance de l’Initiative canadienne de recherche sur l’abus de substances (ICRAS), le projet OPTIMA évalue de nouveaux modèles de soins en dépendance aux médicaments opioïdes prescrits afin d’augmenter l’attrait, le taux de rétention et l’efficacité des traitements. Cette étude est la première du genre à comparer au moyen d’un protocole de recherche l’innocuité de modèles de soins différents pour les molécules actuellement disponibles au Canada pour le traitement des TLUO : la méthadone et la buprénorphine/naloxone (Suboxone). 

Le projet est dirigé pour le Dr Didier Jutras-Aswad, psychiatre et chercheur clinicien au CRCHUM. Il a été lancé en octobre 2017 au CHUM, un des sept sites de la recherche OPTIMA à travers le pays, dont deux se trouvent au Québec. Le programme CRAN est le deuxième site dans la province. Répartis à Montréal, Toronto, Sudbury, Edmonton, Calgary et Vancouver, les sites accueilleront 276 usagers participants. De ce nombre, au moins 69 seront recrutés au Québec, dont environ une vingtaine au CRAN. La phase de recrutement est en cours et elle se poursuivra jusqu’en 2019. La diffusion des résultats est prévue dans deux ans. (Lire la suite)

 

Portrait de l’usage des opioïdes d’ordonnance au Québec (2006-2016) et indicateurs de mésusage

En avril 2018, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a publié un rapport décrivant l’usage des opioïdes obtenus sur ordonnance de 2006 à 2016 dans la province. Intitulé Portrait de l'usage d'opioïdes délivrés sur ordonnance chez les personnes couvertes par le régime public d'assurance médicaments du Québec, ce rapport permet d'évaluer si des problématiques associées à l’usage des opioïdes, observées dans certaines régions d’Amérique du Nord, sont présentes au Québec. Voici les principales conclusions de l'étude : 

« La prévalence de l’usage des opioïdes (10 %)  et l’incidence cumulée des nouveaux utilisateurs d’opioïdes (7 %) étaient plutôt faibles et sont demeurées stables durant les années à l’étude [2006 à 2016]. On note que :

  • la prévalence de l’usage des opioïdes en 2016, par rapport à 2006, a augmenté uniquement chez  les 55 ans ou plus. Un constat similaire a été observé chez les nouveaux utilisateurs;
  • la prévalence de l’usage de l’hydromorphone et de la morphine a augmenté de 2006 à 2016, alors que celle des principaux autres opioïdes à l’étude était stable (fentanyl et oxycodone) ou en diminution (codéine);
  • la grande majorité des nouveaux utilisateurs a fait usage d’opioïdes durant une courte durée et à une dose quotidienne moyenne faible, et ce, même chez ceux ayant obtenu une ordonnance d’opioïde à action prolongée.

(Lire la suite)

L’OTSTCFQ émet un avis professionnel sur l’administration de naloxone par ses membres

Le 7 juin dernier, l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) a émis un avis dans lequel il souligne que « les travailleurs sociaux exercent régulièrement dans des contextes qui requièrent des interventions de proximité, où ils ont à agir seuls, parfois isolés de leurs collègues » et que « parmi les personnes auprès desquelles ils sont appelés à intervenir, certaines peuvent avoir des comportements associés aux facteurs de risques reliés à des surdoses aux opioïdes ».

L’Ordre rappelle que le  Règlement sur les activités professionnelles pouvant être exercées dans le cadre des services et soins préhospitaliers d’urgence, entré en vigueur le 20 septembre 2017, prévoit qu’en l’absence d’un premier répondant ou d’un technicien ambulancier, toute personne peut administrer la naloxone, par voie intranasale ou intramusculaire, à une personne en possible état de surdose. Le Règlement s’applique donc aussi aux travailleurs sociaux, et l’Ordre encourage ses membres à suivre des formations déjà disponibles pour administrer correctement la naloxone. Pour en savoir plus : https://beta.otstcfq.org/sites/default/files/avis_professionnel_-_naloxone_surdose_opioides.pdf

Outils: Apprendre à reconnaître une possible surdose d'opioîdes et à intervenir

Voici quelques outils pratiques, incluant une carte de format portefeuille :

Administration de la naloxone par injection (INESSS)

https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/Medicaments/Naloxone_INJ_12-FR.pdf

Administration de la naloxone par voie nasale (INESSS)

https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/Medicaments/Naloxone_NAS_12-FR.pdf

Carte format portefeuille sur les signes d’une surdose, la façon d'intervenir et la Loi sur les bons samaritains (Santé Canada)

https://www.canada.ca/content/dam/hc-sc/documents/services/publications/healthy-living/opioid-overdose-wallet-cards-public-events/full-wallet-card-fr.pdf

Projet RePAIR : une analyse des pratiques de consommation et sexuelles à risques menée par et pour les usagers

L’Association québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues (AQPSUD) vient de remettre à l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) des recommandations en matière d’interventions en réduction des méfaits par et pour les usagers. Le rapport final sera diffusé en juillet. L’AQPSUD a aussi organisé à la fin juin un webinaire destiné aux organismes communautaires qui souhaitent déposer une lettre d’intention dans le but d’obtenir une subvention du Fonds pour la réduction des méfaits de l’ASPC.

Dans le cadre du projet RePAIR, l’ASPC avait confié à l’AQPSUD une analyse des besoins relatifs à la consommation de drogues injectables et à la prévention de la transmission du VIH, du VHC et des ITSS. Le but était de fournir un cadre pour l’attribution de fonds en réduction des méfaits de l’ASPC pour le Québec. Le projet a débuté à la mi-mars 2018 et s’est déployé pendant trois mois dans quatre régions et cinq territoires du Québec particulièrement touchés par le VIH et le VHC. À Montréal, le projet a ciblé le quartier Hochelaga-Maisonneuve et les personnes autochtones en milieu urbain, qui sont peu rejointes par les programmes de réduction des méfaits actuels. (Lire la suite)

Événements

> Sommet sur les dépendances, les 1er et 2 novembre 2018, à Montréal (organisé par sept partenaires du réseau de la dépendance : AIDQ, AQCID, GRIF-Jeu, HERMES, ICRAS-CRISM, IUD et RISQ)  http://dependancemontreal.ca/iud/activites-et-evenements/sommet-sur-les-dependances-2018

> Congrès annuel de la CSAM (Société médicale canadienne sur l'addiction) : La crise, la controverse et le changement, du 25 au 27 octobre 2018, à Vancouver https://www.csam-smca.org/events/2018-csam-annual-meeting-scientific-conference/?utm_source=Cyberimpact&utm_medium=email&utm_campaign=ACTUALITES-JUIN-2018

> École d'été sur les dépendances 2018 : Approches et défis contemporains en recherche sur les dépendances, du 18 au 21 juin 2018, au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke.

Pour consulter le dépliant : https://www.usherbrooke.ca/chaire-toxicomanie/fileadmin/user_upload/PROGRAMMATION_Ecole_d_ete_sur_les_dependances_VF.pdf

Pour obtenir plus d’information : https://www.usherbrooke.ca/chaire-toxicomanie/ecole-dete-2018/

Formations

> Le traitement des troubles liés à l’utilisation des opioïdes : une approche de collaboration interdisciplinaire (une formation dispensée par l’Institut national de santé publique du Québec, avec la participation de médecins et autres professionnels cliniques du Programme CRAN).

Dates et lieux des prochaines sessions :

  • le 24 juillet : Université McGill, Montréal (pour les résidents en médecine)
  • le 18 septembre : Joliette, Trois-Rivières, Lanaudière
  • le 28 septembre : INSPQ, Montréal
  • le 19 octobre : CRD de la Mauricie, Trois-Rivières
  • le 30 novembre : INSPQ, Montréal

Pour de plus amples renseignements, cliquez ici ou communiquez avec madame Claudia Demonteil à claudia.demonteil@inspq.qc.ca ou au 514 864-1600 poste 3250.

Article scientifique

Une étude publiée dans le BMJ associe la durée, plutôt que le dosage, des prescriptions d'opioïdes postchirurgicales aux risques de surdose et de mésusage

Postsurgical prescriptions for opioid naive patients and association with overdose and misuse: retrospective cohort study, Gabriel A. Brat et al, British Medical Journal, January 17, 2108 (BMJ 2018; 360:j5790)

Cette étude révèle que chaque renouvellement et chaque prolongation d’une semaine d’une prescription d’opioïde sont associés à une augmentation importante du mésusage chez des patients n’ayant pas de tolérance acquise aux opioïdes. Les données recueillies au cours de l’étude suggèrent que la durée de prescription est plus étroitement liée au mésusage en début de période post-chirurgicale que le dosage. (Lire la suite)

Rédaction : Ivanka Stewart-Patterson
Mise en page: Sarah Poulin-Chartrand
Merci à nos contributeurs : Léonie Archambault, Aline Boulanger, Julie Bruneau, Louis-Xavier D’Aoust, Anne-Marie Mecteau, Nicole Mongeau, Michel Perreault, Léa-Frédérique Rainville, Isabelle Risler, Aïssata Sako

Aidez-nous à améliorer votre expérience de l’infolettre et du site du programme CRAN. Faites-nous parvenir vos questions et commentaires à info.cran@ssss.gouv.qc.ca.