Retrait de l'exemption pour le traitement par la méthadone à compter du 19 mai

 

Afin de faciliter l'accès au traitement des troubles liés à l'usage des opioïdes, Santé Canada a décidé de retirer l'exigence d'exemption jusqu'ici imposée aux médecins. Dans un communiqué de presse, le Collège des médecins du Québec a notamment souligné les points suivants :

Il existe un continuum de traitements pour les troubles liés à l’usage des opioïdes (TLUO). Le traitement par la méthadone, également utilisé comme analgésique dans certaines situations, demeure une option clé dans ce continuum de soins. Par contre, l’existence de certaines contraintes règlementaires imposées à la prescription de méthadone constituait un obstacle au traitement, plus particulièrement pour la prise en charge des TLUO. L’obligation imposée aux médecins d’obtenir une exemption1 décourageait de nombreux médecins de famille à demander l’exemption, limitant ainsi l’accès au traitement, notamment pour les TLUO. 

Au cours d’une vaste consultation au sujet de l’exemption stipulée à l’article 56 de la Loi règlementant certaines drogues et autres substances, les répondants ont indiqué que la suppression de l’exigence d’exemption normaliserait le traitement et contribuerait à réduire la stigmatisation qui lui est associée. Santé Canada a donc décidé de retirer cette exigence à compter du 19 mai 2018.

Le Collège rappelle aux médecins que l'utilisation de la méthadone comporte certains risques, dont la dépression respiratoire, et que le patient doit être suivi étroitement. Le Collège encourage les médecins qui souhaitent prescrire la méthadone à acquérir les connaissances nécessaires et fournit des exemples de formations en ligne et en présentiel dispensées par le Collège, l'Institut national de santé publique du Québec et l'Université de Sherbrooke. 

1 Loi règlementant certaines drogues et autres substances, art. 56.

Pour lire le communiqué : 

http://www.cmq.org/nouvelles-pdf/n-3-2018-05-07-fr-retrait-exemption-methadone.pdf?t=1525787885403