Le Québec se dote d’une stratégie nationale pour lutter contre la dépendance aux opioïdes

 

Le 25 juillet dernier, le gouvernement du Québec a lancé deux initiatives majeures en matière de traitement des dépendances et a annoncé qu’il y investira un montant de 35 millions de dollars par année. Ces investissements se feront dans le cadre du Plan d'action interministériel en dépendance 2018-2028 et de la Stratégie nationale pour prévenir les surdoses d'opioïdes et y répondre 2018-2020. Plus spécifiquement, 15 millions de dollars par année pendant trois ans seront consacrés à la mise en œuvre des activités de la Stratégie nationale, auxquels s’ajouteront 8 millions de dollars provenant du Plan interministériel.

L’ancien ministre de la Santé Gaétan Barrette, qui en avait fait l’annonce avec l’ancienne ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Lucie Charlebois, avait précisé que le gouvernement souhaitait  intervenir auprès des personnes vulnérables «en soutenant davantage les organismes communautaires, en élargissant l'approvisionnement en naloxone et en consolidant le traitement des dépendances liées aux opioïdes».

En matière de traitement du trouble lié à l'utilisation des opioïdes (TUO), le Plan d'action interministériel 2018-2028 vise les jeunes et les adultes qui présentent un TUO et pour lesquels un traitement avec médication de substitution s’avère la meilleure avenue clinique en fonction de leur condition de santé physique et psychologique. Les objectifs sont les suivants :

  • Maintenir ou améliorer de façon significative les conditions de vie des personnes qui vivent une dépendance aux opioïdes; 
  • Réduire les méfaits liés à la consommation d’opioïdes; 
  • Maintenir un plus grand nombre de personnes présentant un TUO dans un programme de substitution.

Dans le document de la Stratégie nationale 2018-2020, les mesures principales sont associées à sept champs d’action :

  1. Vigie et surveillance;
  2. Interventions concernant la prévention des surdoses, la réponse aux surdoses et la réduction des méfaits;
  3. Activités d’information et de sensibilisation;
  4. Amélioration des pratiques médicales et pharmaceutiques concernant les opioïdes et le traitement de la douleur;
  5. Accès à des services intégrés et adaptés pour les personnes chez qui le traitement d’un trouble de l’usage d’opioïdes nécessite une médication;
  6. Formation;
  7. Recherche et évaluation.

Afin d’élaborer la Stratégie nationale, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a travaillé étroitement avec un comité multisectoriel sur les opioïdes. Ce comité était composé, entre autres, de représentants du ministère de la Sécurité publique, de l’Institut national de santé publique, d’établissements de santé, du Bureau du coroner, du Collège des médecins, de l’Ordre des pharmaciens, d’associations d’usagers et d’intervenants en dépendance, d’organismes communautaires, de réseaux de soins de santé pour les Premières Nations, tous au Québec, de l’Agence des services frontaliers du Canada ainsi que de Santé Canada. 

La Direction des programmes santé mentale et dépendance-Programme CRAN et les autres prestataires de services de traitement du trouble lié à l’utilisation des opioïdes au Québec se verront confirmer ultérieurement les sommes qui leur seront accordées pour assurer l’accès à des services intégrés et adaptés aux personnes ayant besoin d'un traitement pour un TUO avec une médication de substitution.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action interministériel et la Stratégie nationale, consultez les documents et la fiche technique suivants :

Plan d'action interministériel en dépendance 2018-2028 (incluant la Fiche 6 Le traitement des troubles liés à l'utilisation des opioïdes (TUO) avec une médication de substitution, page 107)

Stratégie nationale pour prévenir les surdoses d'opioïdes et y répondre 2018-2020

Fiche technique de la Stratégie nationale pour prévenir les surdoses d'opioïdes et y répondre