Une nouvelle mesure pour lutter contre les ravages du Fentanyl; reportage-choc sur la réalité des premiers répondants à Vancouver

Pour lutter contre la crise des opioïdes qui secoue le pays depuis quelques années, Santé Canada annonçait récemment son intention de restreindre six produits chimiques utilisés dans la production du Fentanyl, tel que le rapportait La Presse à la fin du mois d’août.

L’objectif d’un projet de loi à l’étude actuellement, visant à rendre illégales l’importation et l’exportation non autorisées de ces produits, serait donc atteint plus rapidement, selon la ministre de la Santé Jane Philpott.

Cette annonce survient dans le contexte alarmant que l’on connaît : en Colombie-Britannique, on recense déjà 433 décès attribuables à des surdoses pour l’année 2016. Et de ce nombre, 62% seraient liés au Fentanyl.

Au Québec, selon l'Association québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues (AQPSUD), 1 775 décès liés aux surdoses seraient survenus entre 2000 et 2012. Entre 2000 et 20009, le taux de mortalité lié aux surdoses aurait donc doublé, toujours selon La Presse.

Mais ces chiffres, déjà alarmants, seraient aujourd’hui bien pires en raison de la consommation d’opioïdes d’ordonnance et d’héroïne.

Sur le même sujet, CBC diffusait récemment un reportage saisissant sur les premiers répondants de Vancouver, souvent des pompiers, qui administrent régulièrement de la naloxone à des personnes en surdose.

On y apprend un autre chiffre troublant : 2 personnes meurent en moyenne chaque jour d’une surdose en Colombie-Britannique.

En faisant référence à leur travail sur le terrain, un des pompiers interviewés dans ce reportage résume la situation ainsi: « Nous appliquons en ce moment un diachylon sur une plaie ouverte. »

Pour lire le résumé écrit ou pour visionner ce reportage de la CBC :
http://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/fentanyl-ride-along-vancouver-firefighters-1.3753765?cmp=rss

Pour lire l’article de La Presse sur l’annonce de Santé Canada :
http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201608/31/01-5015926-sante-canada-interdira-six-ingredients-du-fentanyl.php