Traitement de la dépendance aux opioïdes : la prescription médicale d’héroïne thérapeutique est désormais autorisée au Canada

Santé Canada a modifié ses règlements pour permettre la prescription d’héroïne thérapeutique  (diacétylmorphine) dans les cas de dépendance sévère aux opioïdes.

C’est la crise actuelle des opioïdes qui aurait  incité le gouvernement à prendre cette mesure, puisque « les fournisseurs de soins de santé [ont] besoin d'aide pour traiter les patients éprouvant une dépendance chronique », comme le rapportait La Presse Canadienne la semaine dernière.

Le Programme d’accès spécial (PAS) sera en charge d’évaluer une à une les demandes de praticiens d’accès à un médicament non-commercialisé, dans les cas où les traitements traditionnels à la méthadone ou la buprénorphine n’ont pas été efficaces.

La prescription d’héroïne thérapeutique ou diacétylmorphine est déjà possible dans d’autres pays comme la Suède, l’Allemagne et les Pays-Bas, et comme le souligne le communiqué de la Gazette officielle du gouvernement du Canada, les « données scientifiques appuient le recours au traitement assisté à la diacétylmorphine (…), qui peut considérablement améliorer les résultats comparativement aux autres méthodes. »

Rappelons que l’étude NAOMI (North American Opiate Medication Initiative),  pour laquelle le Cran a géré le site clinique montréalais, avait conclu à l’efficacité de la prescription d’héroïne chez certains patients, en 2008.

Des modifications à la réglementation en 2013 par le gouvernement fédéral conservateur, avaient empêché la prescription de la diacétylmorphine en vertu du PAS, classant la substance comme une « drogue d’usage restreint ». Des actions juridiques visant à contester la constitutionnalité de cette réglementation ont été entreprises par la suite, de même que des consultations au printemps dernier.

Les 61 commentaires reçus, provenant du grand public, de patients, de leurs proches, de médecins ou de professionnels en toxicomanie, appuyaient le changement législatif permettant la prescription d’héroïne.

Selon l’application de la nouvelle réglementation, les médecins devront fournir au PAS  «une justification clinique, comprenant de l’information sur les antécédents du patient, le pronostic et une liste des traitements envisagés, infructueux ou jugés inadéquats. De plus, ils devront expliquer pourquoi la diacétylmorphine s’avère la meilleure option disponible pour traiter le patient et fournir des données précises ou de la documentation sur l’usage, l’innocuité et l’efficacité de la diacétylmorphine », selon la Gazette officielle.

Pour consulter l’article de La Presse :
http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201609/07/01-5018107-dependances-chroniques-sante-canada-permet-la-prescription-dheroine.php

Pour consulter l’avis complet de la Gazette officielle :
http://www.gazette.gc.ca/rp-pr/p2/2016/2016-09-07/html/sor-dors239-fra.php